congrès

MÉMOIRES DES PÊCHEURS GASPÉSIENS

Exposition de photographies en plein air

1er juillet au 30 septembre 2016

sur la rue du Banc, Rivière-au-Renard 

Concept de l’exposition

L’exposition illustre la période charnière du passage d’une activité artisanale à une industrie moderne. Au Québec, on considère que la fondation, au début des années 1940, des coopératives de pêcheurs, rapidement fédérées sous l’égide de Pêcheurs-Unis de Québec, constitue l’amorce d’un processus accéléré de modernisation de l’industrie.

Grâce à l’intervention de l’État, de nouveaux types de navires et d’engins de capture apparaissent, nécessitant l’aménagement de ports plus grands, la construction de chantiers navals,d’ateliers de montage d’engins de pêche et d’usines modernes de traitement du poisson.On assiste à la valorisation d’espèces jusque là négligées, comme le sébaste, la crevette et le crabe. Les villages et les paysages sont transformés. Cet essor va favoriser l’amélioration des conditions de travail et le niveau de vie des familles.

Il y a donc un avant et un après et c’est pourquoi l’exposition comporte deux parties : une vingtaine d’images illustrent la pêche artisanale d’avant 1940 et une dizaine d’autres décrivent le processus de modernisation pour la période de 1940 à nos jours. Les clichés ont été choisis en fonction de leur pouvoir évocateur de la place de l’humain au cœur de cette évolution.

L’humain en question n’est pas seulement le pêcheur, mais aussi les membres de sa famille (épouse, enfants, personnes âgées) toujours fortement impliqués dans le circuit, de la capture à la commercialisation. Sont considérés également ceux qui exercent les métiers connexes : charpentiers navals, ouvriers d’usines, monteurs d’engins, cueilleurs de coquillages et poissonniers itinérants. Enfin, le rôle central joué par les écoles de pêche y est souligné.

Projet communautaire

Le  projet  est  intégralement  financé  par  une collecte de fonds  réalisée  par  l’ACPG.  Au  total, 43 organisations  et  entreprises  du  domaine  de la pêche ont participé au budget. De ce nombre, plus de 30 sont des fournisseurs de biens et de services  de  la  flotte  de  Rivière-au-Renard.  Les autres  sont  des  organismes liés  au  secteur : ministère,  université,  regroupement  d’usiniers, etc.

Organisateurs

 

logo ACPG
logo collectif
logo ville de gaspé

Partenaires

QuebecLogo 1
LOGO_MPO_F-
Logo SADC_web
Logo ISMER_Web
Logo chaire_unesco 2_web
Logo Raymond Chabot GT
Logo-AQIP

Commanditaires

Logo Assurances Donat Samuel
Logo-Caribou
Logo Biorex
Logo Bouchard Construction
logo_desjardins
CNF_logorgb_fr
Logo Construction Antonin Cotton
Logo Petroles Chaleur
Logo Électro Démarreur
Logo Électro Marine
logo_emb
Logo-Épicerie-Alban-Aspirault
logo Gaetant
Logo-Gaétan-Myre
Logo Gaspésie Pièces d'autos
Logo Jean-Guy Boulay
logo Kemer
Logo Réparations maritimes BNR
Logo Crevette du Nord
Logo Pêcheries Gaspésiennes
Logo Marinard
Logo Coop RauR
Logo Armand Dumaresq Inc

Micmac

Gesgapegiag

Band

Logo office pêcheurs de crevette
Logo Onil Dumaresq
Logo-Payotte-Conseil-1
Logo Desroches pétroles
Logo Quincaillerie Antonin Aspirault
RŽfrigŽration GaspŽsie
Logo Roulottes Réal Blouin
Logo Atelier soudure Aspirault

 Photographes de l’exposition

L’exposition présente des photographies de Marius Barbeau, Neuville Bazin, Gustave Bédard, Charles-Eugène Bernard, Paul Carpentier, E. L. Désilets, Gilles Gagné, Herménégilde Lavoie, Lida Moser et Charles-Frédérick Ouellet.

Les 30 photographies sélectionnées sont le fruit d’une recherche sur Internet et dans les services suivants : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Montréal et Québec), Musée McCord, Musée canadien de l’Histoire, Archives de la Côte-du-Sud à La Pocatière, Société d’histoire et de généalogie de Matane, Société d’histoire et d’archéologie des Monts et Musée de la Gaspésie.

  • Fondateur de l’anthropologie canadienne, Marius Barbeau est natif de la Beauce. Après des études en droit à Laval, il est admis au barreau en 1907. Boursier Rhodes, il s’inscrit en anthropologie à Oxford (1907-1910), puis complète sa spécialité à l’Université de Paris. À son retour, il entre comme ethnologue au Musée national du Canada à Ottawa (1911-1948), et consacrera sa carrière à des recherches de terrain et à la production de nombreuses publications sur les Amérindiens du Canada

    Il s’intéresse aussi au folklore français du Québec, composé de contes, légendes, langages, chansons et artisanats traditionnels. Il a beaucoup fréquenté la Gaspésie. Les photos retenues ont été prises dans les années 1920.

Équipe de projet

ASSOCIATION DES CAPITAINES-PROPRIÉTAIRES DE LA GASPÉSIE

Coordination / Levée de fondsJean-Pierre Couillard
Adjointe administrativeCarole Vézina
FinancesLise Cloutier
LogistiquePascal Dupuis
Communications / WebKristine Bossé-Fortin
Porte-paroleJean-Pierre Couillard et Réginald Cotton

COLLECTIF PÊCHE ET PATRIMOINE

ConceptionAlain Fréchet, Gaétan Myre, Denis Vaillancourt
GestionGaétan Myre
Webmestre / Porte-paroleAlain Fréchet
LogistiquePascal Dupuis
MontageGaétan Myre et Denis Vaillancourt

VILLE DE GASPÉ

CoordinationGeneviève Plourde
LogistiqueMichel Cotton
ConseillerRéginald Cotton
CommunicationsJérome Tardif

COLLABORATEURS EXTERNES

Correction linguistiqueFrance Bernier
Traduction anglaiseWilma Zomer, Communicart
GraphismeFrançois Wells et Caroline Turbout, Espace F
ImpressionCORLAB

Site de l’exposition

L’exposition est présentée sur la rue du Banc à Rivière-au-Renard.  Placé  au  cœur  de  l’activité de  pêche  actuelle,  le  visiteur  est  à  même  de mesurer   le   chemin   parcouru   par   l’industrie depuis  le  début  du XXe  siècle  jusqu’à  aujourd’hui.