// COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

15 MAI 2020

RIVIÈRE-AU-RENARD – Après plusieurs semaines d’attente de mesures d’aide gouvernementales pour les aider à affronter l’incertitude rattachée à la présente saison de pêche, les membres de l’ACPG sont restés sur leur appétit à la suite des annonces du gouvernement fédéral rendues publiques hier.

Même si nous reconnaissons la charge de travail colossale imposée au gouvernement par la gestion et la réponse à une situation sans précédent, nous avons l’impression qu’on nous a annoncé hier une solution unique à une problématique à géométrie variable. De plus, bien des paramètres restent à définir avant que nos pêcheurs sachent s’ils auront droit ou non à de l’aide. Dans les faits, nos entreprises de pêches au poisson de fond et au crabe ont entrepris la saison en se voyant offrir des prix inférieurs à ce qu’ils ont connu ces dernières années. Les mécanismes de bonne gestion avec les transformateurs permettront cependant un ajustement à la hausse en fonction des marchés, ce qui nous donne espoir que les saisons de pêche seront sauvées pour ces espèces.

La situation est toutefois moins encourageante en ce qui a trait à la pêche à la crevette. Les marchés sont au ralenti et les prix offerts présentement ne permettent pas aux pêcheurs d’espérer faire leurs frais. D’ailleurs, beaucoup de nos crevettiers sont toujours sur les blocs dans notre parc de bateaux; ce qui est en soi une situation inusitée à cette période de l’année. Les crevettiers des provinces atlantiques sont dans la même situation et nous avons d’ailleurs initié une démarche commune avec eux et nos homologues des nations autochtones afin d’adresser des demandes au gouvernement fédéral. L’enjeu est grand sur le territoire de la ville de Gaspé alors que des centaines d’emploi reliés à la capture et à la transformation de la crevette sont compromis pour l’instant.

Nous souhaitons que les mesures de déconfinement en cours ou à venir sur la planète permettent une réouverture de tous les marchés dont dépendent nos pêcheries. Nous voulons rassurer la population et les instances gouvernementales à l’effet que nous tenons à maintenir l’effort d’approvisionnement alimentaire en ces temps difficiles.

-30-

Pour information :

Claudio Bernatchez, directeur général

Capitaines Propriétaires de la Gaspésie

418-269-7701

cbernatchez@acpgaspesie.com