Exposition de photographies en plein air – Mémoires des pêcheurs gaspésiens
Rivière-au-Renard, le 11 juillet 2016 – Quelle est la nouvelle attraction cet été en Gaspésie ? Eh bien, c’est une exposition de photographies en plein air intitulée Mémoires des pêcheurs gaspésiens. Mobilisée derrière ce projet, la communauté de Rivière-au-Renard, Capitale des pêches maritimes du Québec, convie résidants et touristes à s’imprégner de son histoire et de sa culture. L’exposition de trente photographies de grands formats est présentée, du 1er juillet au 30 septembre 2016, sur le site historique de la rue du Banc, au cœur de l’activité du port de pêche.
« Pour la première fois dans la péninsule, une exposition en plein air raconte l’histoire émouvante des pêcheurs à travers la diversité des méthodes de capture et des procédés de transformation utilisés. Elle montre le passage d’une activité artisanale, axée surtout sur l’exploitation de la morue, à l’industrie moderne que nous connaissons aujourd’hui. C’est une réalisation dont je suis très fier pour la communauté de Rivière-au-Renard et qui est en ligne droite avec la vocation que la Ville de Gaspé veut faire connaître et reconnaître à Rivière-au-Renard comme Capitale des pêches maritimes du Québec » a mentionné le conseiller du quartier et lui-même pêcheur, monsieur Réginald Cotton.
L’exposition rend hommage aux générations de pêcheurs qui, depuis près de cinq cents ans, exploitent les eaux du golfe du Saint-Laurent. Par cette initiative, les promoteurs désirent aussi rappeler que, par son dynamisme, cette industrie joue un rôle vital dans l’économie régionale tout en contribuant à la sécurité alimentaire des Québécois.
Ce projet a reçu l’appui financier de plus de 40 entreprises de la communauté d’affaires de Rivière-au-Renard, de ministères et d’organisations du secteur halieutique.